Vous avez été environ 300 visiteurs à flâner dans les jardins du Conservatoire lors de la Journée Portes Ouvertes du 2 juin dernier ! Les visites guidées « botanique », « technique » et « ethnobotanique » menées par des membres de notre équipe vous ont permis d’en savoir plus sur nos activités et vous avez été nombreux à apprécier cette journée et à nous en faire part !
Six stands et ateliers vous attendaient lors de cette journée remarquable :
Les membres de l’association Aventure Nomade ont ravi enfants et adultes en leur apprenant à confectionner des attrapes-rêves avec des branches de saule, de la ficelle et des aiguilles naturelles… vous souvenez-vous de la légende de ce petit objet évoquant une toile d’araignée ?
Les soins parfumés enivrants de chez Mimésis, présentés par Corentin, ont transporté les visiteurs au temps où le parfum était un soin pour les cheveux…
Odile Davy, naturopathe, récompensait les visiteurs les plus intrépides par des massages du visage et des épaules !
Suzelle de l’ADéPAM (Association pour le Développement des Plantes Aromatiques et Médicinales) a présenté le développement à Milly-la-Forêt de la filière d’huiles essentielles, et vous a fait faire des tests olfactifs de reconnaissance d’huiles essentielles.
Au stand « Découverte des épices », Léa et Fanny vous ont fait voyager sur la route de ces fabuleuses plantes qu’on utilisait comme monnaie d’échange tant elles étaient recherchées. Même si beaucoup d’entre vous étaient de fins connaisseurs, vous vous êtes tous laissés conter les histoires que les marchands revenus d’Asie inventaient pour vendre leurs épices à prix d’or…
Pour cette journée, l’équipe du Conservatoire et ses énergiques bénévoles avaient préparé de surprenantes collations aux plantes : tarte au citron et géranium rosat, gâteau aux noisettes et quatre épices, cake thym-chocolat, sirops de sureau et d’acacia ont eu leurs moments de gloire !
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé au bon déroulement de cette journée :
Les intervenants Odile Davy, Corentin Le Men, Suzelle de l’ADéPAM ainsi que l’équipe d’Aventure Nomade ;
Le Marché de l’Herboriste, la mairie et l’Office du tourisme de Milly-la-Forêt ;
Et les bénévoles du Conservatoire dont l’aide fut précieuse !