Commandes de semences et plants, de la production à l’expédition

Basilics rempotés et conservés en serreLe top départ de la production de plants au Conservatoire a été donné au tout début du mois d’avril par la nouvelle équipe en charge de cette activité. Depuis, nos journées sont rythmées par le repiquage des semis réalisés à l’automne et au début du printemps en godets ou en mini-mottes, ainsi que par le bouturage et par la division des touffes et rhizomes pour les certaines espèces stériles (dont les clones stériles des Menthes, etc.) Et tous les membres du Conservatoire viennent donner un coup de main pour répondre à ce pic de travail saisonnier! Plus d’une centaine d’espèces est multipliée pour répondre aux commandes des clients passées en début d’année : les espèces non commandées ne seront donc pas multipliées cette année. Nous rempotons également des godets pour alimenter la pépinière de vente, renouveler les portes graines pour la production de semences et refleurir les collections visitables.
Les espèces un peu frileuses comme les Basilics, la Marjolaine, la Renouée des teinturiers et les Pelargoniums sont gardées au chaud dans notre serre en verre, tandis que les autres continuent leur développement dans nos tunnels bâchés qui se remplissent au fur et à mesure.
Les jours fériés chauds et ensoleillés du début du mois de mai ont permis aux plantes de fortifier leur système racinaire et de faire croître leur feuillage, mais n’ont pas rendu possible leur livraison. Les envois ont donc commencé le 14 mai, via un transport en express pour garantir une qualité optimale des plants, et dureront jusqu’à la fin du mois de juin suivant la vitesse de développement des différentes espèces.
Une fois tous les plants expédiés chez les clients, l’équipe pourra se consacrer à nouveau à l’activité de production de semences avec les récoltes, le triage, le conditionnement et la reprise des envois des commandes de semences !

Division de touffes de camomille romaine Godets et plaques de mottes tout juste rempotés Pots de semis à rempoter Toute l'équipe au rempotage

By