Floraison du mois : l’Asaret d’Europe

Asarum europaeum Les fleurs de l’Asaret d’Europe (Asarum europaeum), très discrètes, se trouvent cachées près du sol sous les feuilles. Le feuillage est persistant : il sera donc possible de l’admirer en hiver, principalement dans les sous-bois, où l’on rencontre l’Asaret. Ses fleurs, hermaphrodites, possèdent un parfum poivré et peuvent être pollinisées par certaines mouches. Leur forme évoque un peu celle d’une gousse de cacahuète, verte et poilue à l’extérieur, et colorée en brun-violet à l’intérieur. La plante est autofertile.

L’Asaret d’Europe possède des vertus médicinales déjà connues des Grecs anciens, et fréquemment citées dans les textes du Moyen-Âge. Il fut notamment utilisé comme diurétique, abortif, vomitif et expectorant, en particulier dans le traitement de l’asthme et des trachéo-bronchites. Consommée en trop fortes doses, cette plante pérenne est toxique.

L’Asaret d’Europe est protégé intégralement en Île-de-France depuis 1991, ainsi que dans d’autres régions. Au Conservatoire, il est visible dans le jardin des plantes menacées.

Asarum europaeumAsarum europaeumAsarum europaeumAsarum europaeum

By