Le Safran sort de terre au Conservatoire

Safran (Crocus sativus)Alors que le jardin se pare de ses chaudes couleurs automnales, une fleur brave les premières gelées et sort de terre. Si à première vue on croirait un crocus printanier sorti prématurément, les filaments rouges qui tranchent sur le délicat mauve de la corolle contredisent cette première impression. Car c’est bien le Safran (Crocus sativus), l’ « or végétal » du Gâtinais français, qui fait son apparition dans les jardins et la pépinière de vente !

Cette plante stérile suit un cycle inversé : ses premières feuilles sont apparues début octobre, les fleurs font de même quelques semaines plus tard et la plante se retirera à l’arrivée des beaux jours en avril-mai. C’est en début de journée, juste après que la rosée se soit évaporée, que l’on ramasse les fleurs de safran. Les stigmates rouges sont ensuite prélevés puis séchés. 1 gramme d’épice correspond aux stigmates de 200 fleurs, pas étonnant donc que le safran soit l’épice la plus chère. Les stigmates pourront ensuite servir à aromatiser les plats (de la paella à la bouillabaisse), à moins de lui préférer un usage médicinal ou tinctorial, puisque notre plante est si polyvalente.

Le safran s’accommode dans presque toutes les terres, pourvu qu’elles ne retiennent pas l’eau excessivement, et sous des climats variés puisqu’on le retrouve en Afrique comme sous nos latitudes. Une place ensoleillée pour cette plante peu gourmande en eau vous assurera une jolie floraison à partir de la deuxième année suivant sa plantation, à condition de la planter très profond : 20 à 30cm de profondeur !

Safran (Crocus sativus)Safran (Crocus sativus)Safran (Crocus sativus)

By