Floraison du mois : le Gingembre japonais

Zingiber miogaPour observer la floraison du mois, il nous faut mettre un genou à terre et écarter les feuilles et tiges de notre plante. Au niveau du sol, on les découvre alors, les fleurs du Gingembre japonais (Zingiber mioga). De son rhizome s’élève une inflorescence aux écailles rouges qui perce le sol pour donner des fleurs jaunes à blanches, roses pour certains cultivars.

Si la plante est bien originaire d’Asie, elle ne vient pas du Japon, mais plutôt de Chine, d’où elle se serait étendue vers l’est et le sud de l’Asie. C’est par contre au Japon qu’on la retrouve traditionnellement dans les jardins et sur les étals sous le nom de « Myoga ». En effet, l’inflorescence se consomme, de même que les jeunes pousses. Sa popularité lui a même valu un festival qui se déroule en début d’année : le « Myoga matsuri ». On y consomme la plante sous différentes formes (sushis, mochis…) et, point culminant de l’événement, on prédit, en examinant des pousses de myoga cultivés dans le sanctuaire où a lieu cette cérémonie, l’abondance des récoltes de riz de l’année. La Zingiberacée est aussi appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes, on la retrouve dans la médecine chinoise traditionnelle.

Contrairement à son cousin, le Gingembre officinal (Zingiber officinale), le Gingembre japonais est rustique et résiste au gel tant que la température ne descend pas sous les -16°C. Craignant un soleil trop intense, on lui réservera plutôt une place légèrement ombragée, il pourra alors s’épanouir et atteindre un mètre de haut.

Zingiber miogaZingiber miogaZingiber mioga

By