Les envois de plants terminés, c’est la période des récoltes de semences qui bat son plein !
Une des missions du Conservatoire est la fourniture aux professionnels de la filière d’un matériel végétal de qualité certifié en Agriculture Biologique et bien identifié. Ce matériel végétal peut être diffusé sous forme de plants ou de semences, produits exclusivement au Conservatoire. Les semences sont récoltées dans le jardin accessible au public sur des parcelles d’environ 1 m² et dans les cultures du Conservatoire sur des surfaces plus importantes de l’ordre de 5 ou 6 m². Trois personnes participent à cette activité subventionnée en partie par FranceAgriMer. En 2017, plus 440 espèces différentes ont été vendues, soit un poids d’environ 15 kg et un chiffre d’affaires de plus de 18 000€. Chaque année, un cahier de récolte est mis en place pour déterminer les espèces à récolter impérativement pendant la saison suivant les demandes, l’état du stock et l’évolution du potentiel germinatif de l’espèce. Les espèces à récolter sont ensuite identifiées dans le jardin à l’aide de piquets colorés. Ainsi, une vingtaine de kilos sont récoltés chaque année.
La technique de récolte dépend des espèces ; on peut selon les cas :
- Récolter la plante entière en coupant à la base du pied afin de laisser encore de la sève monter jusqu’aux graines pour favoriser leur maturation (comme pour la Matricaire (Matricaria chamomilla) ou le Bleuet (Cyanus segetum)),
- Récolter les hampes florales ou les inflorescences une par une lorsqu’elles sont mûres. C’est le cas pour le Souci des jardins (Calendula officinalis), la Carotte sauvage (Daucus carota), ou le Chardon aux ânes (Onopordum acanthium acanthium).
Cela explique que certaines plantes du jardin peuvent avoir l’air sèches ou fanées : elles ne sont pas taillées juste après la floraison car nous attendons le stade optimal de maturation de la graine sur le pied pour récolter les semences et tailler la plante.
Les parties récoltées sont ensuite mises à sécher dans des cagettes, sur claies ou sur bâche suivant leur volume en attendant d’être triées. Le triage se fera ensuite au fur et à mesure pour libérer de la place pour les futures récoltes. Cette année nous allons acquérir deux nouvelles batteuses spécialisées afin de simplifier la 1ère phase de triage des semences qui consiste à battre le végétal avec le pied afin de dégager la graine du calice.