Retour en images sur les stages de juin

En juin, le Conservatoire a accueilli le deuxième stage “Plantes Comestibles sauvages” ainsi que les nouveaux stages “Plantes médicinales sauvages” et “Botanique”…un succès !

Plantes comestibles sauvages : 9 juin

Au menu de ce second stage sur les plantes comestibles sauvages :

Chapatis au chénopode

Pesto au plantain et à l’ortie

Verrines coco curry à la berce

Berce cuisinée façon asperge

Écrasé de feta à l’origan sauvage

Fleurs de plantain grillées

Boissons et sirops aux plantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plantes médicinales sauvages : 20 juin

Guidés par la productrice de plantes médicinales Sylvie Bornet, les participants ont procédé, après une introduction théorique, à une cueillette : fleurs de lavande, pâquerette et millepertuis, facilement accessibles, ont servi à réaliser des macérâts huileux et des alcoolatures aux différentes vertus…

Petit rappel sur le millepertuis (hypericum perforatum) : l’ « herbe aux mille trous » (en réalité des poches transparentes d’huile essentielle) était traditionnellement récoltée lors du solstice d’été ; une cueillette qui sonne donc presque à point pour nos participants ! Attention cependant à ne pas vous exposer au soleil après l’avoir utilisée car elle est photosensibilisante…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiation à la botanique : 23/24 juin

L’ambiance du stage « Botanique » était à la convivialité studieuse ! Le samedi matin a été consacré à la présentation en salle, par notre responsable des collections Benjamin Gourlin, des bases indispensables pour comprendre l’histoire évolutive des plantes et les caractères phénotypiques associés (savoir décrire les différents organes des plantes, savoir bien s’équiper pour pratiquer la botanique de terrain). Après le déjeuner et une courte visite illustrative des jardins, les participants sont allés s’exercer à décrire des “mauvaises herbes” à l’extérieur du Conservatoire et à se familiariser avec une flore et ses clés de détermination. L’après-midi s’est poursuivie, pour les plus courageux (et disponibles), par une séance d’identification d’échantillons en salle, à l’aide du matériel mis à disposition (loupe binoculaire, pinces de dissection, ouvrages variés).

La deuxième journée a commencé par un temps d’échange sur ce qui a été vu la veille. Une présentation des grandes caractéristiques des lamiacées (ex-labiées) et apiacées (ex-ombellifères) a été assortie d’une observation d’échantillons de différentes espèces. Après le déjeuner, direction l’extérieur pour pratiquer en binôme, échantillon, flore et loupe en main. Cette après-midi très prolifique pour chacun s’est achevée par un temps d’échange sur le format du stage, les points forts et les pistes d’amélioration, et sur la suite qui pourrait être donnée au stage « Botanique ».

Ci-dessous un mot de remerciement d’un participant au stage :

« Bravo pour le stage !! Tout était parfait : information, organisation et formation. Un merci particulier à Benjamin pour sa patience et sa grande disponibilité. J’espère que cette formation aura une suite. Si oui, je suis déjà partant. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant aux stages de juillet car ils se remplissent vite ! Les prochaines dates sont les suivantes :

  • Plantes médicinales sauvages : 15 juillet 2018
  • Teintures végétales : 7 juillet 2018

Réservation
1 – Faire une demande de pré-inscription pour un ou plusieurs stages au 01 64 98 83 77 ou à tourisme@cnpmai.net
2 – Une fiche d’inscription vous sera envoyée.
3 – L’inscription au stage sera confirmée dès réception de la fiche d’inscription et du règlement.

By