Floraison du mois : Le Mimosa d’hiver

Acacia dealbata - 2016-02-11 - CNPMAI - M Souche (6)Très apprécié pour sa floraison précoce, au mois de mars voire avant, le Mimosa d’hiver (Acacia dealbata) est un bel arbre originaire d’Australie. Depuis son introduction au 19ème siècle sur la Côte d’Azur, le Mimosa d’hiver s’est bien acclimaté, y compris à l’état sauvage, où il devient parfois invasif : il menace aujourd’hui la biodiversité du massif de l’Esterel, dans le sud-est du Var. Cette plante s’est répandue en France sur le pourtour méditerranéen ainsi que dans le sud-ouest, car elle demande un bon ensoleillement et nécessite un sol bien drainé et non calcaire.

Le Mimosa d’hiver est utilisé pour la décoration des jardins, ainsi que pour la production de fleurs, de parfum et d’une huile essentielle, l’absolue de mimosa. Une astuce pour les jardiniers : en sol calcaire, il est possible de planter un Mimosa d’hiver greffé sur le Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes), pour obtenir la floraison spectaculaire du Mimosa d’hiver. Ce dernier pourra atteindre plus de dix mètres de haut en pleine terre, à condition de ne pas succomber à un gel trop prononcé.

Attention, en français, on appelle “mimosa” l’Acacia dealbata, tandis que la plante dont le nom vernaculaire est “acacia”, ou encore “robinier faux-acacia” (Robinia pseudoacacia), fait en réalité partie d’une autre famille.

Acacia dealbata - 2017-03-02 - CNPMAI - M Souche (26)Acacia dealbata - 2017-03-02 - CNPMAI - M Souche (14)Acacia dealbata - 2017-03-02 - CNPMAI - M Souche (19)

By