Mieux connaître la multiplication du Ginseng sibérien

Ginseng sibérien (Acanthopanax senticosus, syn. Eleutherococcus senticosus) Le Ginseng sibérien (Acanthopanax senticosus, syn. Eleutherococcus senticosus) se trouve à l’état naturel en Sibérie, Corée et Chine du Nord. Les racines de cette Araliacée sont utilisées depuis environ 4000 ans pour, entre autres, leurs propriétés stimulantes et “anti-stress”. La plante est utilisée comme succédané du ginseng.

Voici quelques astuces de récolte et semis des graines de ce sous-arbrisseau :

La récolte des graines se fait à cette époque de l’année depuis la fin septembre pendant environ 1 mois. Les fruits ronds, de couleur verte au départ puis noir ensuite, se présentent sous forme de grappes en forme de sphère. Avant la récolte de la grappe, il faut attendre une maturation complète, c’est-à-dire, une couleur des fruits très foncé, ces derniers sont alors légèrement mous au toucher. La baie renferme un liquide que vous pouvez éliminer en écrasant le fruit dans un tamis qui retient la graine sous un robinet d’eau. Celle-ci va entrainer le jus et la pulpe du fruit. Ensuite, bien « essorer » les graines avec leur peau et répartir l’ensemble sur une surface type papier journal pour le faire sécher. Après séchage complet (si nécessaire, changer le papier à plusieurs reprises), regratter légèrement dans un tamis pour séparer les graines des déchets.

C’est une plante dont les semences sont très difficiles à faire germer. Les semis doivent être réalisés en pépinière extérieure car les graines ont besoin de froid pour germer. Semer les graines dans une terrine ou un pot en octobre ou novembre et les arroser régulièrement en laissant le pot tout l’hiver dehors. En avril, rentrer le pot à l’intérieur pour qu’il bénéficie des températures plus élevées. Il est quelque fois nécessaire de remettre la terrine ou le pot un deuxième hiver dehors si rien n’a levé. On préconise une alternance de froid – chaud – froid – chaud (30 à 90 jours par période ou semis à l’extérieur avec alternance des saisons).

Pensez à désherber régulièrement et ne pas arroser en abondance pour ne pas former de la mousse sur la surface du pot car la plantule qui sort de terre est très fragile. Après rempotage en godet, laisser les jeunes plants 1 à 2 ans au moins à l’ombre.

Ginseng sibérien (Acanthopanax senticosus, syn. Eleutherococcus senticosus) Ginseng sibérien (Acanthopanax senticosus, syn. Eleutherococcus senticosus) Ginseng sibérien (Acanthopanax senticosus, syn. Eleutherococcus senticosus) Ginseng sibérien (Acanthopanax senticosus, syn. Eleutherococcus senticosus)

 

 

By