Nous avons rencontré, Gisèle Martin, administratrice du Conservatoire et Présidente du Marché de l’Herboriste, dont la 25è édition se déroulera les 4 et 5 juin à Milly-la-Forêt.
1) Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux plantes ?
J’aime la nature par son calme, son renouveau. À chaque saison, les phases sont différentes et elles sont tellement diverses par leur beauté, parfum, leurs vertus médicinales… J’apprécie regarder la nature qui est plus intéressante que les humains dans certains cas ! Et puis avec mon métier de libraire, j’ai beaucoup lu sur les plantes !
2) Quel a été votre parcours professionnel ?
Je me suis installée à Milly en 1964 avec mon mari. Il était libraire de France et moi secrétaire comptable et direction dans la plus grande libraire de la rive droite de Paris (à côté de la gare Saint Lazare), c’est là où nous nous sommes rencontrés. Nous nous sommes installés comme libraires à côté de la Halle et en 2001, nous avons pris notre retraite. Je suis devenue présidente de l’association pour l’animation de Milly (APAM), je gérais plusieurs événements. Je garde le souvenir d’une pièce de théâtre que nous avions montée, appelée « côté cour, côté jardin ». La pièce mettait en scène des plantes qui témoignaient à la barre de leurs bienfaits..
Le marché de l’herboriste a été créé en 1996. J’avais beaucoup d’animations à gérer, et à un moment, c’était trop, j’ai dit stop. J’ai laissé les différents événements à la personne me remplaçant et je suis partie en gardant le marché de l’herboriste.
L’objectif de ce marché est de valoriser et de mettre en lumière la nature, de la faire mieux connaître du grand public, sous ses multiples facettes : dialogues avec les producteurs, les entreprises, les fabricants de produits à base de plantes. La nature nous donne énormément et on ne prend pas assez soin d’elle.
3) Comment avez-vous connu le CNPMAI ?
Le Conservatoire fait partie de Milly et les deux sont indissociables. C’est un lieu particulier et grâce au CNPMAI, on conserve, on avance et on voyage.
4) Pourquoi avez-vous souhaité être administratrice du CNPMAI ?
Je suis administratrice depuis environ 5 ans et je le fais par solidarité. On ne doit faire qu’un. Je m’implique pour participer à perpétuer le savoir autour des plantes.
5) Quel est votre rôle en tant qu’administratrice ?
Mon rôle est de savoir écouter ce dont le Conservatoire a besoin et de faire le lien avec le grand public. Avec le Marché de l’herboriste, je touche un public large et je peux en profiter pour faire mieux connaître du grand public le Conservatoire.
6) Y a-t-il une plante qui revêt une importance particulière pour vous ?
Il n’y a pas une plante en particulier, elles ont toutes une valeur et c’est difficile d’en trouver une plus intéressante que l’autre. Par exemple, le bleuet par les soins qu’il procure et sa beauté, vaut aussi bien que le coquelicot ou que la verveine. Elles ont toutes des spécificités et sont toutes utiles d’une manière ou d’une autre.