Le mois d’avril est terminé et tous les plants destinés aux commandes des clients et à la pépinière de vente ont été rempotés : place maintenant aux expéditions ! Ce sont ces préparations de commandes qui rythment les semaines de l’équipe technique pendant les mois de mai et juin. Nous expédions les commandes les lundis, mardis et mercredis pour que les clients reçoivent leurs plants le lendemain afin de garantir une fraîcheur maximale des plants.
En début de semaine, nous faisons le tour de nos serres et tunnels de production pour déterminer quelles espèces peuvent être envoyées au client. Nous attendons le moment idéal pour assurer une reprise optimale une fois que la jeune plantule sera en terre. Il faut que les feuilles aient bien poussé, mais surtout que le système racinaire soit bien développé dans la motte ou le godet. En effet, si les racines sont déjà fortes et vigoureuses, elles auront plus de facilité à aller directement puiser l’eau et les minéraux nécessaires à la croissance de la plante.
Pour respecter ce stade optimal, nous devons parfois fractionner les livraisons car chaque espèce a sa propre vitesse de développement : les mauves par exemple peuvent être prêtes en 15 jours après rempotage alors que le thym ou la lavande a besoin de plusieurs semaines.
Une fois le choix des espèces effectué, nous contactons les clients qui ont ces plantes dans leur commande pour convenir avec eux d’une date de livraison. Nous prévoyons ainsi toutes les commandes à expédier pour la semaine suivante.
Le vendredi, toutes les commandes sont préparées en avance : les godets des espèces qui composent la commande sont récupérés dans les différents lieux de stockage et sont regroupés et identifiés par un piquet de couleur.
Le lundi suivant, nous rapatrions les commandes de la journée à expédier devant notre bâtiment technique. Nous revérifions les commandes une par une et nous les conditionnons en cartons, puis sur palette. Les cartons qui contiennent des plantes fragiles comme le basilic sont rembourrés avec du papier journal pour limiter la casse en cas d’accident au cours du transport. Chaque carton est pesé précisément pour calculer les frais de port en fonction du poids de la commande. Les palettes sont ensuite filmées et étiquetées et nous les identifions avec le numéro de la commande.
Vient ensuite le travail de « bureau » pour finaliser l’expédition. Les bons de transport de chaque commande doivent être édités sur le site du transporteur. Nous devons également imprimer le bon de livraison et le passeport phytosanitaire qui doit accompagner les plantes tout au long de leur transport. La facture finale est envoyée dans un second temps.
Toutes ces étapes doivent être réalisées avant 10h30 pour pouvoir organiser la venue du transporteur qui vient récupérer les palettes l’après-midi même.
Nous faisons la même chose le mardi et mercredi, puis la mécanique globale reprend pour les expéditions de la semaine suivante.
C’est une période très importante pour nous car tout le travail engagé depuis le début de l’année sur la production de plants se concrétise lors de l’envoi au client : nous laissons maintenant nos jeunes plants entre les mains de leurs nouveaux propriétaires !