Deux conférences en plein air sont organisées avec Pierre Champy, docteur en pharmacie et chimie, et professeur de pharmacognosie à l’Université de Paris-Saclay, en forme de promenade dans les collections du Conservatoire.
Ces deux interventions auront lieu sur le thème des plantes-poisons et des plantes médicinales, dont voici le programme :
11 juin 2022 de 14h30-16h30 : Les plantes-poisons
Craintes, honnies, interdites, évitées ou recherchées, historiquement largement employées : les plantes toxiques, souvent qualifiées de plantes-poisons, ont accompagné l’homme depuis ses origines.
Poisons de pèche, de chasse, martiaux, de justice, d’épreuve, criminels, de suicide, d’auto-intoxication, souvent médicaments, ces végétaux font l’objet d’histoires anciennes et modernes, parfois tragiques, ainsi que de mythes nombreux ou de ressorts de fiction.
Beaucoup sont présentes au Conservatoire : leurs compositions, leurs actions et leurs emplois illustrent à merveille des phénomènes évolutifs tout comme de grandes tendances culturelles des communautés humaines.
Sur réservation / Tarif : 20€/personne. Pour réserver cliquez ici : Les plantes-poisons
18 juin 2022 de 14h30 à 16h30 : Les plantes médicinales
De très nombreuses espèces alimentaires ou condimentaires, tout comme des plantes non comestibles, ont été sélectionnées dans diverses traditions pour prévenir les maladies ou soigner des symptômes divers, en usage interne ou externe. Certaines sont reconnues dans les pharmacopées officielles, au titre d’emplois en phytothérapie et en aromathérapie.
De « grandes » plantes médicinales de la flore usuelle seront présentées, pour leurs emplois actuels, leur statut, le degré de preuve dans leurs indications usuellement reconnues, les mises en garde relatives à leur emploi.
Sur réservation / Tarif : 20€/personne. Pour réserver cliquez ici : Les plantes médicinales