Retour sur les Journées Portes Ouvertes

Initialement prévue le samedi 6 juin, la Journée Porte ouverte qui a lieu annuellement au Conservatoire a dû être reportée suite à la situation sanitaire. Elle a été reprogrammée après de nombreuses incertitudes le week-end du 19 et 20 septembre, à l’occasion des journées des patrimoines et du Marché de l’Herboriste, notre partenaire pour cet évènement qui existe depuis 2017. Le Conservatoire y a tenu comme chaque année un stand de vente de plants de plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques.

Ces Portes Ouvertes se sont déclinées en  deux après-midi d’accès libre au public, ponctuées d’activités destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Des contes pour tous

Pauline Métais a eu la gentillesse de présenter et conter ses deux livres « Les animaux du bois d’à côté de chez moi » et « Les oiseaux d’à côté de chez moi » chaque début d’après-midi, pour le bonheur des petits et grands enfants.

Le Conservatoire a également accueilli l’association le Figuier Bavard, dont les conteuses ont bravé les éléments et les averses inopinées du samedi pour faire voyager le public à travers trois contes liés aux plantes.

Pauline Métais – “Les oiseaux d’à côté de chez moi”
Conte du Figuier Bavard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une invitation à la création

Entourée des arbres de la chambre verte, l’artiste Sentia Renneteau a proposé dans ce petit cocon une découverte de la nature ludique et créative à travers l’atelier « Les pinceaux magiques ». Les enfants présents ont pu s’exprimer en créant leurs propres pinceaux à partir d’éléments naturels et réaliser leurs œuvres colorées dans un cadre verdoyant.

Atelier les PInceaux Magiques
Atelier Les Pinceaux Magiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte d’une productrice locale

Aline Aurias, productrice de plantes aromatiques et à tisane bio est venue faire découvrir sa ferme « L’Enracinée » et sa production de tisane (voir l’article suivant de notre newsletter, qui lui est consacré). Les plus curieux ont pu réveiller leurs papilles en dégustant les différents sels aromatisées au céléri, à la ciboulette ou encore à l’estragon.

En parallèle une visite technique et une visite des jardins a eu lieu chaque après-midi et a permis à plus d’une cinquantaine de participants de partir dans les coulisses du Conservatoire et de découvrir les plantes et leurs usages. C’est  au total environ 600 personnes qui ont été accueillies sur les deux après-midi, et qui ont également pu profiter de la boutique et de la pépinière de vente.

Aline Aurias présentes les produits de sa ferme, “l’Enracinée”
Visite technique des installations du Conservatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conservatoire remercie l’ensemble des intervenants pour leur participation à la réussite de ces journées.